Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /home/matrvdsn/public_html/wp-content/plugins/astra-addon/addons/blog-pro/classes/class-astra-ext-blog-pro-images-resizer.php on line 168
Régime de tomates

Les régimes nous font grossir ?

Au moins neuf personnes sur dix des personnes qui font régime reprennent les kilos perdus sur un an, 95% plus exactement. (ANSES, Nov 2010).

On perd vite du poids avec un régime. Plus un régime est drastique, plus on perd vite du poids, mais notre poids est contrôlé par notre cerveau. Lorsqu’on maigrit, le stocke de graisse fond, les cellules graisseuses lancent une alerte au cerveau. Celui-ci va mette en place des mécanismes hormonaux pour refaire le stocke de gras pour nous faire reprendre les kilos à tout prix.

Pour continuer à fonctionner normalement, le cerveau se met en mode « économie d’énergie », il utilise un minimum de calories pour le métabolisme de base, le reste va aller alimenter la réserve de graisse. Le cerveau assimile un régime à une famine, comme son objectif final, c’est de nous maintenir vivant. il va chercher à constituer de la réserve pour une future famine.  Alors, une fois le régime fini, notre corps garde ce même mode fonctionnement. En plus, il va augmenter notre appétit, et on remange comme avant le régime,  et on reprend les kilos perdus.

LA VIDEO QUI VOUS EXPLIQUE L’EFFET DES REGIMES (cliquer sur le titre) :  LES REGIMES MARCHENT ? LA FACE CACHEE DES REGIMES 

La répétition des régimes entraîne un effet yoyo au risque de devenir obèse: on « gagne » à chaque fois un supplément de kilos !

C’est la conclusion d’ un rapport de l’ANSES (l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail: Rapport d’expertise collective « Evaluation des risques liés aux pratiques alimentaires d’amaigrissement » Novembre 2010).  

Les régimes très hypocaloriques apportant moins de 800 kcal/jour (citron détox, soupe au chou, Mayo ou Scardale, Atkins 1, régime californien ou régimes Fricker 1,2 et 3) suppriment les sucres dans l’alimentation. Cela altère les fonctions sanguine, musculaire et rénale. Mais les sucres sont également le carburant du cerveau, ne pas en consommer peut réduire les capacités d’apprentissage.

Toujours d’après l’étude, avec les régimes hyperprotéinés, du type Atkins ou Dunkan, la carence en légumes verts peut entraîner une perte musculaire et une altération du cœur. Il y a aussi les régimes hyperlipidiques  (Miami 2, Montignac 2…) qui apportent plus de 40 % de lipides par jour, voire parfois 60%!

Pour maigrir une bonne fois pour toutes et retrouver son poids d’équilibre, il faut écouter ses sensations internes : on mange lorsqu’on a faim, on s’arrête lorsqu’on est totalement rassasié: c’est l’alimentation consciente. Elle permet de se réconcilier avec son assiette !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de lectrices !

Accédez gratuitement a l' E-BOOK
Spécial LIGNE
ALIMENTATION NATURO CONSCIENTE

Livre Alimentation Naturo Consciente