Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /home/matrvdsn/public_html/wp-content/plugins/astra-addon/addons/blog-pro/classes/class-astra-ext-blog-pro-images-resizer.php on line 168
Femme stresse met ses mains sur le visage

Stress et manque de magnésium font grossir

Le magnésium est un minéral impliqué dans 300 réactions enzymatiques de l’organisme, notamment au niveau des muscles des nerfs et de la digestion. Il intervient aussi dans la production d’énergie. Aussi, lorsqu’on n’en a pas en quantité suffisante dans notre corps, c’est un peu comme si l’un des rouages de notre machine était perturbé et c’est l’état de santé en général qui est affecté.

Et le stress « consomme » du magnésium, s’il se répète, c’est mission impossible pour notre organisme de brûler les calories. Résultats ? On est raplapla, on se rue sur le frigo et patatras, on avale des calories et on stocke du gras…

Mais on devient aussi plus vulnérable au stress si ça se répète.

Le stress entraine une fuite de magnésium et engendre la fatigue

Le stress augmente la sécrétion de l’adrénaline qui prépare l’organisme à la fuite ou le combat et nous met dans un état d’hyper-vigilance. On est plus tendu, on dort moins bien, on a plus de réveils nocturnes car on a plus d’inquiétudes et des pensées négatives.

En cas de stress, le cœur s’accélère, et il y a une tension musculaire. C’est dû à l’action de l’adrénaline. Elle va envoyer un signal pour faire contracter les muscles pour préparer l’organisme à la fuite ou au combat. La contraction musculaire se produit grâce à l’entrée du calcium dans les cellules. Mais ce calcium, en entrant, chasse du magnésium hors de la cellule dans le sang puis dans le rein. Là, le magnésium est éliminé dans les urines.

Ainsi, chaque « petit » stress du quotidien consomme du magnésium et engendre la fatigue.

Mais le magnésium est un oligo-élément essentiel pour produire de l’énergie: grâce au magnésium, notre organisme brûle efficacement les calories apportées par les aliments.

Donc une carence  en magnésium réduit notre capacité à bien brûler les calories, donc à générer de l’énergie, ce qui engendre la fatigue.

Mais pas seulement. En plus du fait le stress incite à manger plus de gras et de sucré, il faut savoir que le stress crée aussi un déficit en magnésium qui va favoriser lui-même la prise de poids.

Le stress fait grossir

Le manque de magnésium nous laisse sans énergie. Donc, plus on manque de magnésium, plus on accumule de la fatigue. Or la fatigue et le stress nous incitent naturellement à compenser par la nourriture.`Mais ces nouvelles calories sont moins bien brûlées puisqu’on manque de magnésium, et on accumule plus facilement de la graisse. C’est un cercle vicieux.

Voici la vidéo qui explique pourquoi comment le stress risque de nous faire prendre du poids :  

 

Le magnésium augmente la tolérance au stress

C’est le magnésium qui nous permet de mieux résister au stress : il a été montré que plus on manque de magnésium, plus on est vulnérable au stress.

En effet, le magnésium régule la quantité de calcium qui entre sous l’effet de l’adrénaline. Si son niveau baisse, pour le même stress, l’adrénaline va faire entrer plus de calcium dans la cellule. Résultat : le stress a tendance à s’auto-amplifier !

Si l’on se sent plein d’énergie, quelle que soit la situation stressante, on se sent capable de faire face. En cas de fatigue, associée à des sensations de tensions musculaires, et de spasmes digestifs, on est plus vulnérable.

La première fois que l’on entend un brouhaha, le coeur s’accélère, les muscles se tendent. On ne s’en aperçoit même pas. Mais la dixième fois, on peut sursauter, avoir des troubles digestifs (de l’aérophagie, une pesanteur ou de l’acidité dans l’estomac, des ballonnements,), des palpitations…

Donc, plus on stresse, plus on manque de magnésium, et plus on mange sous l’effet du stress, et plus on accumule de la graisse. Et si le même stress se répète, on est plus vulnérable, et la boucle est bouclée.

Le manque de magnésium joue un rôle important dans le stress, en particulier pour les personnes qui le retiennent mal dans les cellules, pour des raisons génétiques.

Quelques signes d’un léger déficit en magnésium (non spécifiques à un manque de magnésium, on peut les avoir pour d’autres raisons): des crampes, de la faiblesse musculaire, de la fatigue, de la sensibilité à la lumière, de l’anxiété, de l’irritabilité, des maux de tête, des vertiges.

Manquer de magnésium affecte toutes les fonctions

Le magnésium est à la base de la vie, au même titre que l’oxygène, car si l’on en manque, on ne peut pas produire d’énergie. Et ce déficit d’énergie a un impact sur toutes les fonctions : le sommeil, les fonctions intellectuelles, les tensions musculaires, les systèmes digestifs, cardiovasculaires…, mais aussi sur la capacité de répondre efficacement à tout type de traitement lorsqu’on est malade.

En effet, quelle que soit le traitement, s’il n’y a pas d’énergie dans les cellules, c’est plus difficile de guérir, et le traitement sera moins efficace.

Les sources de magnésium

Parmi les bonnes sources de magnésium, il y a les fruits de mer, les oléagineux secs (amandes, noix), le sarrasin, les produits céréaliers complets.

Pensez aussi aux eaux magnésiennes en bouteille.

Les aliments riches en magnésium (teneur pour 100 g):

Les fruits de mer : 410 mg

Les céréales complètes : 100 à 150 mg

Les épinards : 50 à 100 mg

Le poisson : 25 à 50 mg

Les abats : 25 à 50 mg

Les légumes verts, les bananes.

Les sels de magnésium en compléments

Malgré une teneur en magnésium-élément assez élevée, les sels de magnésium les moins chers (oxyde, hydroxyde, carbonate) peuvent provoquer de la diarrhée. Et ils sont moins bien absorbés dès qu’on dépasse 50 à 100 mg par prise. Donc, il vaut mieux ne pas prendre des doses au-delà de 50 mg par prise.

Le magnésium marin: c’est un mélange de sels (oxyde, hydroxyde, chlorure et sulfate), donc il est moins bien absorbé et peut provoquer de la diarrhée.

Il vaut mieux choisir un sel de magnésium absorbable par l’organisme et bien toléré : glycérophosphate, citrate, glycinate, bisglycinate, taurinate,

Les sels à éviter :

– le lactate de magnésium: il apporte de l’acide lactique qui peut déclencher de l’anxiété.

– l’aspartate de magnésium car l’acide aspartique est un neuro-excitateur.

– le chlorure de magnésium : il apporte l’ion chlorure qui est acidifiant et augmente l’acidose, et il peut être laxatif.

A noter : il vaut mieux prendre un avis médical si on a une insuffisance rénale avant une supplémentation en magnésium et surtout éviter le glycérophosphate de magnésium.

Pour être mieux absorbé, le magnésium doit souvent être associé à la vitamine B6 et à la taurine. On peut aussi l’associer à de l’arginine.

Les doses efficaces

D’après Dr Jean-Paul Curtay, co-auteur de « 6 ordonnances antistress », il faut des doses élevées en période d’attaque de 8 à 10 jours, entre 600 mg et 900 mg de magnésium-élément. Et pensez à bien répartir les prises en trois fois dans la journée.

Si besoin, la période « d’attaque » peut durer plus de quelques semaines . Lorsque vous verrez  une amélioration de la fatigue, c’est le moment de diminuer progressivement les doses. Après cette période, soyez à l’écoute de votre organisme pour adapter au mieux vos apports aux circonstances.

N’hésitez pas à refaire une prise avec des doses d’attaque de 8 à 10 jours  lors d’ une période « critique » qui peut amener des tensions et du stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de lectrices !

Accédez gratuitement a l' E-BOOK
Spécial LIGNE
ALIMENTATION NATURO CONSCIENTE

Livre Alimentation Naturo Consciente