Warning: in_array() expects parameter 2 to be array, string given in /home/matrvdsn/public_html/wp-content/plugins/astra-addon/addons/blog-pro/classes/class-astra-ext-blog-pro-images-resizer.php on line 168
Femme déguste des fruits

Manger en écoutant sa faim aide à être mince

L’étude d’observation NutriNet-Santé menée par une équipe de chercheurs français de l’Inserm révèle que les personnes qui ont le moins de risque de surpoids ou d’obésité, ce sont les personnes qui mangent uniquement si elles ont faim et s’arrêtent une fois qu’elles sont rassasiées.

Cette étude est basée sur des enquêtes en ligne avec un suivi de 10 ans. Les chercheurs ont utilisé un questionnaire spécifique, l’Intuitive Eating Scale, pour étudier le comportement alimentaire de plus de 500 000 personnes avec des résultats inédits publiés dans la revue Obesity.

C’est la première étude d’envergure qui met en avant le lien entre les comportements alimentaires et l’indice de masse corporelle * : les personnes qui ont un comportement alimentaire basée sur l’écoute de leur appétit ont plus de chance de garder la ligne et la santé.

Ces comportements alimentaires basés sur ses sensations alimentaires, est très proche de ce j’appelle « Alimentation sensorielle ». Celle qui ne comporte pas de restrictions ni privations, on s’autorise à manger de tout lorsqu’on a faim et on s’arrête une fois qu’on est satisfait. « Autrement dit, s’autorisant à manger tout ce qu’elles veulent à partir du moment où l’organisme le demande », clarifie Sandrine Péneau, responsable de ces travaux.

Et elle précise aussi que « … manger seulement quand on a faim est associé à un risque de surpoids et d’obésité plus faible, manger pour des raisons physiques et non émotionnelles également, ainsi que le fait de ne pas se restreindre quand on a faim. Ce dernier point semble confirmer que la restriction, et par conséquent les régimes, ne fonctionnent pas sur le long terme comme de nombreuses études tendent à le montrer« .

Ainsi, pour garder la ligne, il faut écouter sa faim et sa satiété, mais il faut aussi pacifier sa relation avec la nourriture, s’autoriser à manger des aliments à risque lorsque le corps les réclame pour trouver du réconfort.

Car lorsqu’on a trouvé du réconfort et qu’on est satisfait, il faut aussi être capable de s’arrêter pour laisser la portion qui est de trop. Et pour ça, il faut apprendre à déguster l’aliment sereinement en mettant en oeuvre tous ses sens.  C’est un des principes fondamentaux de l’Alimentation Sensorielle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut
Retour haut de page
Presque fini ! 77%

Rejoignez des centaines de lectrices !

Accédez gratuitement a l' E-BOOK
Spécial LIGNE
ALIMENTATION NATURO CONSCIENTE

Livre Alimentation Naturo Consciente